Haidar Chams : « Notre plus grande richesse c’est l’autre, on a souvent tendance à l’oublier »

Dix ans d’expérience dans le milieu de la photographie, Haidar s’est révélé au grand public à l’occasion de la douzième édition de la Biennale Dak’Art 2016. Dans cette entrevue, l’homme revient sur son projet « Ethnie Cité », ses relations avec le designer Sénégalais Ousmane Mbaye…

Haidar Chams, vous aviez exposé durant la biennale. Beaucoup de personnes dans le monde de l’art au Sénégal ont découvert votre travail à l’occasion de cette douzième édition de la biennale. Qui est Haidar Chams ? 

Question difficile !!! … Un homme discret passionné par les personnes qui l’entourent. Etre ouvert sur le monde est essentiel pour moi, cela me permet de partager et d’apprendre énormément sur les gens. La photographie est le meilleur support pour le montrer. Notre plus grande richesse c’est l’autre, on a souvent tendance à l’oublier !

Pouvez-vous nous parler de votre carrière dans le milieu artistique ? 

Si nous parlons de carrière, 2016 serait ma date de naissance. Je suis un nouveau né dans le milieu artistique. J’ai toujours été attiré par la photographie que je pratique depuis une dizaine d’années. Elle a été au début une extension du regard que je porte sur mon activité professionnelle. Aujourd’hui, la photographie me permet de m’exprimer en tant qu’artiste. Je n’ai que de bonnes perspectives depuis la Biennale. Le meilleur est à venir.

Quelle est votre relation avec Johanna Bramble et Ousmane Mbaye, tout en sachant que pour cette biennale vous aviez exposé en compagnie de ces deux artistes ?

Ousmane Mbaye est comme un grand frère pour moi. C’est une personne que je considère beaucoup en tant qu’homme, c’est un artiste humble dans ses grands projets. C’est lui qui m’a poussé à exposer cette année.

Johanna Bramble m’a été présenté par Ousmane dans le cadre de l’exposition ARTVIEWS / KAYKHOOL pour la Biennale 2016. Ce fut une rencontre très enrichissante. J’ai découvert une personne généreuse, curieuse avec un professionnalisme sans faille. N’oublions pas Alun Be et NKx…Ce sont des artistes exceptionnels !!! Ils sont tous des amis aujourd’hui…

Quels sont les projets d’avenir ?

Faire voyager le projet « Ethnie Cité » dans plusieurs pays est en train de se concrétiser. Une nouvelle exposition en septembre.

Plus d'infos sur l'artiste :

wwww.fromhaii.com

Twitter : @fromhaii

Instagram : @fromhai

Facebook : Hai Chams

Photographie : Alun Be

Loading...
Loading...